Curiosités sur le cycle de l'eau

 

Sais-tu que La Réunion détient un record du monde en pluviométrie ?
En 1966, lors du cyclone tropical Denise, l’Ile de la Réunion a enregistré les plus fortes valeurs de pluviométrie relevées en 24 heures, soit 1 825 millimètres de pluie. La Réunion possède quasiment tous les records mondiaux de pluviométrie de durées comprises entre 12 heures et 15 jours.

 

Sais-tu que la pluie se forme grâce aux nuages ?
Les nuages se forment à partir de l’eau contenue dans l’atmosphère issue de la transpiration des plantes et de l’évaporation des rivières, des lacs, des étangs et surtout des océans. Ils sont composés de particules en majorité solides sous forme de fins cristaux de glace, mais aussi liquides sous forme de gouttelettes, et gazeuses. Lorsque beaucoup d’eau s’accumule, des modifications de la pression et de la température précipitent l’eau des nuages sous forme de pluie. Il faut environ un million de minuscules particules d’eau pour former une goutte de pluie. La pluie se forme et les nuages se déchargent de leur humidité.

 

Sais-tu que la rosée se forme en soirée et en matinée ?
Le phénomène de la rosée se déroule en soirée ou en matinée. La rosée se traduit par le fait que l’eau contenue dans l’air à l’état gazeux, au contact d’une paroi plus froide, se refroidit et passe alors à l’état liquide, en se transformant en fines gouttelettes. On parle de liquéfaction, c’est-à-dire le passage de l’état gazeux à l’état liquide d’une matière. Pourtant certaines personnes utilisent à tort le terme de condensation comme pour l’eau qui se liquéfie sous le couvercle de la marmite.

 

Qu’est-ce qu’une ressource en eau ?
Une ressource regroupe l'ensemble des eaux disponibles que l'on peut mobiliser afin de satisfaire en quantité et en qualité la demande nécessaire aux usages par l’homme et la nature. Les ressources en eau de la terre représentent 1,386 millions de kilomètres cubes dont 96,5% dans les océans et 3,5% en eaux douces sur les continents.

 

Sais-tu que la Terre est appelée « Planète bleue » ?
On appelle la Terre « Planète Bleue » car elle est recouverte d’eau à 70%.

 

Sais-tu que l’arc-en-ciel est un effet d’optique ?
L’arc-en-ciel est un effet d’optique faisant intervenir des gouttes d’eau et la lumière du soleil. Les gouttes d’eau réagissent comme un prisme qui réfracte la lumière blanche en la décomposant par un spectre multicolore. La lumière blanche est en réalité un mélange de toutes les couleurs visibles.

 

Sais-tu que le geyser provient d’une activité volcanique ?
Un geyser est une source d’eau chaude provenant d’une activité volcanique. Sa présence dépend des conditions géologiques et climatiques. Le principe est simple, l’eau contenue dans le sol près d’une source magmatique, se réchauffe. Entourée de roches, l’eau se met sous pression et va remonter par intermittence à la surface, comme l’eau qui sort de la soupape de sécurité de la cocotte-minute !
A la Réunion, il n’y a pas de geyser. Cependant il y a des sources d’eau chaudes à Cilaos qui sont également liées à l’activité volcanique de notre île. L’eau qui s’est infiltrée dans le sol, est chauffée en profondeur et remonte ainsi à la surface en créant une source.

 

Sais-tu combien de temps l’homme peut vivre sans boire ?
Le corps de l’homme est composé en majorité d’eau, 65% en moyenne. L’eau dans notre corps est un élément essentiel pour son bon fonctionnement. Chaque jour, notre corps perd 2 litres d’eau par la respiration, la transpiration et la miction, c’est-à-dire le fait d’uriner. Si ces pertes ne sont pas compensées au bout de 3 jours, nous risquons de mourir de déshydratation. L’eau est donc vitale pour l’homme et pour l’ensemble des êtres vivants sur la planète. Pas d’eau, pas de vie sur terre !

Mis à jour le 17/08/2017