Découvrir les usages de l'eau
L’homme a besoin d’eau au quotidien pour diverses activités, qu’elles soient domestiques, agricoles, industrielles, de loisirs ou énergétiques.
L’usage domestique de l’eau comprend, d’une part, la consommation propre à l’homme pour son alimentation ; en effet, le corps humain d’un adulte est constitué à 65% d’eau, et il doit subvenir à ses besoins en eau par le biais de l’alimentation. D’autre part, la consommation domestique comprend également les usages de l’eau pour l’hygiène et la réalisation des tâches ménagères (nettoyage, arrosage ou cuisson). Ces deux derniers postes sont les plus consommateurs en eau.
L’industrie utilise de l’eau, tant pour la transformation de ses produits que pour l’entretien des espaces de travail (leur lavage et l’évacuation des déchets). En effet, l’eau est utilisée pour la fabrication de la majorité des produits que nous consommons : textile, agroalimentaire, automobile, électroménager, etc .... Le calcul de « l’empreinte eau » des produits industriels permet alors de déterminer la quantité d’eau qui a été nécessaire à chaque étape de leur fabrication.
L’énergie de l’eau est utilisée depuis l’aube des temps par l’Homme. Le mouvement de l’eau fournit de l’énergie mécanique qui est ensuite convertie en énergie électrique. On distingue plusieurs techniques de production d’énergie :
- L’énergie hydroélectrique correspond à la production d’électricité à partir de l’énergie cinétique du courant d’eau.
- L’énergie houlomotrice correspond à l’énergie produite grâce à la houle et les vagues.
- L’énergie osmotique permet de créer de l’électricité grâce à la différence de concentration en sels minéraux entre l’eau de mer et l’eau douce.
- L’énergie thermique des mers est une technique plus récente consistant à utiliser l’eau froide des fonds marins pour refroidir un circuit d’eau douce afin de climatiser des bâtiments.
Dans le milieu agricole, l’eau est utilisée pour l’élevage d’animaux et l’irrigation des plantes à des fins alimentaires. Il s’agit du secteur le plus consommateur en eau après le secteur domestique.
A La Réunion, les loisirs liés à l’eau, en mer ou en rivière, sont nombreux tels que la baignade, la pêche, les activités nautiques (promenade en bateau, canoë kayak, rafting…).
Mis à jour le 17/08/2017