fileadmin/user_upload/pastille-verte.png,50,330,Récif,right,
fileadmin/user_upload/Zoom_plage.png,fileadmin/user_upload/recif.png,
fileadmin/user_upload/pastille-verte.png,240,400,Rivière,right,
fileadmin/user_upload/ZoomRiviere.png,fileadmin/user_upload/riviere.png,
fileadmin/user_upload/pastille-verte.png,405,390,Etang,right,
fileadmin/user_upload/ZoomEtang.png,fileadmin/user_upload/etang.png,
fileadmin/user_upload/bg4.png
17a086

Découvrir les milieux aquatiques

Le milieu aquatique est un milieu naturel constitué d’espèces animales et végétales. Ce milieu est influencé par le climat, la géologie, l’ensoleillement et les activités humaines.

Les rivières constituent un plan d’eau douce où plusieurs communautés du vivant cohabitent. Parmi les espèces animales se trouvent les insectes comme les libellules, les papillons, les coléoptères. Il y a aussi des crustacés qui regroupent les crabes, les camarons, les écrevisses, les chevaquines, les chevrettes. Il y regorge de poissons d’eau douce mais aussi d'espèces migratrices : les anguilles, le cabot bouche ronde (bichique adulte), d’autres sédentaires comme le poisson plat, le chitte, la loche. Et d’autres encore ont été introduits par l’homme : le tilapia, les guppys, la truite arc-en-ciel. Les mollusques y sont représentés par les gastéropodes comme la coquille zépine, ressemblant aux escargots mais vivant dans l’eau. Même des araignées et des amphibiens y trouvent leur place. Les espèces végétales aussi peuplent les berges des rivières et offrent différents types d’habitat pour la faune dans ces eaux vives. Il y des cascades, des bassins, des rapides qui acheminent l’eau jusqu’à l’estuaire où certains pêcheurs essayent d'attraper les bichiques avec leur vouve quand ils recolonisent les rivières !

Les étangs sont des plans d’eau douce ou d’eau saumâtre, soit un mélange d’eau douce et d’eau salée, se trouvant sur le littoral réunionnais ou à l’intérieur des terres. Là encore, de nombreuses espèces se sont adaptées à ces eaux stagnantes où l’on peut parfois observer, des oiseaux comme les poules d’eau et les hérons. Beaucoup de plantes aquatiques trouvent des conditions favorables à leur développement surtout des plantes exotiques !

Les récifs sont des écosystèmes marins, dont les coraux sont la base. Des espèces de toutes sortes y foisonnent. Cependant, ce sont des milieux très sensibles et fragiles par rapport aux pollutions et au réchauffement climatique. Beaucoup d’espèces marines sont dépendantes de la bonne santé de cet écosystème car il joue le rôle de nurserie où grandissent les poissons qui ne sont pas encore adultes.

Mis à jour le 17/08/2017