Curiosités sur les usages de l'eau

- Sais-tu que l’eau est utilisée comme source d’énergie ? Les rivières, les courants marins, les fleuves, les chutes d’eau sont utilisés comme source d’énergie. Les auges qui tournaient grâce à la force de l’eau entraînant la meule du moulin, sont les ancêtres des turbines que l’on utilise de nos jours dans les centrales hydroélectriques.

- Sais-tu que l’énergie hydraulique fabrique de l’électricité ? L’hydroélectricité constitue l'une des sources de production électrique mondiale. L’énergie hydraulique qui est mécanique, est convertie en énergie électrique par les turbines. Une centrale hydraulique est composée de 3 parties : -Le barrage qui retient l’eau ; -La centrale qui produit l’électricité ; -Les lignes électriques qui transportent l’énergie électrique produite par la centrale.

- Sais-tu que les courants marins permettent de produire de l’énergie ? L’hydrolienne est une turbine qui utilise les courants marins pour produire de l’énergie. Les courants marins ont la particularité d’être prévisibles et sont particulièrement forts, ce qui permet de produire beaucoup d’énergie. L’énergie des courants marins est donc transformée en électricité, de la même façon que les éoliennes transforment l’énergie du vent en électricité.

- Sais-tu que La Réunion utilise l’eau comme énergie renouvelable ? La Réunion développe les énergies renouvelables et assure une partie de ces besoins en électricité grâce à l’énergie hydraulique. On compte aujourd’hui 6 usines hydroélectriques sur l’île dont la plus ancienne est à Langevin. Il existe également deux barrages à Takamaka, une micro-centrale au Bras de la Plaine, et les deux dernières usines hydroélectriques se trouvent sur les sites de Bras des Lianes, et de la Rivière de l’Est.

- Sais-tu qu’il est possible de consommer l’eau de mer ? Si à l’avenir, les ressources d’eau douce ne suffisaient pas à alimenter la population réunionnaise, il serait possible d'utiliser l'eau de mer en la dessalant. Le procédé utilisé est l’osmose inverse : les sels minéraux sont enlevés de l’eau de mer la rendant douce.

- Comment fabrique-t-on de l’eau gazeuse ? Il faut savoir que l’eau gazeuse, appelée aussi eau gazéifiée, ou encore eau pétillante, contient du gaz, la plupart du temps du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est un gaz incolore. La rencontre de l’eau et du dioxyde de carbone créée le gaz carbonique à l’origine des bulles.

- Sais-tu que des équipements permettent de diminuer la consommation de l’eau à la maison ? Ces équipements sont qualifiés d’hydro-économes. Il s’agit notamment du robinet mitigeur permettant de réguler le débit et la température de l’eau par une seule manette, et l’arrêt immédiat de l’écoulement de l’eau lors de la fermeture du robinet. Le mousseur permet lui aussi d’économiser jusqu’à 50% d’eau, il réduit le débit de l’eau tout en conservant la même pression. Cela est possible par le remplacement de la moitié de l’eau par de l’air. Enfin, la chasse d’eau à double commande permet d’adapter le volume d’eau nécessaire à chaque utilisation. Toutes ces bonnes pratiques permettent de réduire considérablement la facture d’eau !

- Sais-tu que la fabrication d'un jean nécessite de l'eau ? La fabrication d'un jean nécessite l'utilisation d'une grande quantité d'eau, depuis la culture du coton jusqu'à la teinte, en passant par le filage. L'ensemble des consommations d'eau nécessaires à une production agricole, industrielle, ou à un service, constitue ce que l'on appelle l'eau virtuelle.

- Sais-tu que l’eau de pluie peut être utilisée à la maison ? L’eau de pluie est utile mais pas pour tous les usages de la maison ! L’eau est récupérée du toit et stockée dans une cuve. Cependant elle n’est pas potable, il est donc seulement possible de l’utiliser pour arroser le jardin, alimenter les toilettes, nettoyer la voiture, laver les sols par exemple. Il faut d’ailleurs prendre des précautions particulières en séparant bien le réseau d’eau potable de celui du réseau d’eau de pluie afin qu’il n’y ait pas de risques sanitaires. De plus, des mesures de protection doivent être prises pour prévenir le développement des moustiques.

- Pourquoi l’eau est-elle payante ? Si à l’état naturel l’eau est gratuite, son prélèvement (captage et forage), sa potabilisation (traitement), son adduction (stockage et distribution) et sa dépollution (collecte et traitement) avant rejet sont des opérations complexes et onéreuses. Ainsi, si la ressource en elle-même n’a pas de prix, le service lui est payant.

 

Mis à jour le 17/08/2017