Curiosités sur les pollutions de l'eau
- Sais-tu que les pluies peuvent être acides ? Ce phénomène peut se produire naturellement. Il est causé par une activité volcanique excessive, relâchant dans l’atmosphère des gaz qui acidifient la pluie. De nos jours, le développement des activités humaines a amplifié l’émission de ces gaz acidifiants, notamment par les voitures, les centrales thermiques, l’élevage intensif. Ces polluants atmosphériques sont dits d’origine anthropique. Ils se lient aux molécules d’eau à l’état gazeux contenues dans l’air, formant par la suite des nuages. L’eau contaminée par ces polluants produit alors des pluies acides. Toute la chimie du sol est alors affectée, ainsi que la faune et la flore qui y sont implantées.
- Sais-tu que l’eutrophisation est la formation excessive d’algue ? L’eutrophisation est le phénomène d’asphyxie des écosystèmes aquatiques. Il se caractérise par la prolifération d’algues qui consomment tout l’oxygène nécessaire à la vie de l’écosystème. Ce phénomène provoque l’appauvrissement des milieux et entraîne la mort de l’écosystème aquatique, car les espèces animales et végétales qui y vivent ne bénéficient plus de l’oxygène nécessaire à leur développement.
- Sais-tu que les pluies acides peuvent dissoudre les coraux ? Les pluies acides qui tombent sur les océans peuvent causer l’acidification des océans. La chimie de l’eau des océans dans lesquels vivent de nombreuses espèces aquatiques est ainsi modifiée. Cela a de nombreuses conséquences. Par exemple, les polypes, qui fabriquent un squelette calcaire constituant les coraux, ne se développent plus correctement. En effet, un pH trop acide décalcifie spontanément le squelette des coraux, qui sont à la base de l’écosystème récifal. Tous les récifs de la planète sont touchés.
- Sais-tu qu’il existe quatre sources principales de pollution dans les nappes souterraines ? Nous, êtres humains, sommes les premiers à polluer les nappes souterraines à cause de l’utilisation excessive de produits ménagers, de médicaments, de produits nocifs pour l’environnement ; on parle de pollution domestique.
Dans l’agriculture, il y a l’utilisation de nombreux engrais et pesticides qui sont entraînés par la pluie et s’infiltrent dans les nappes souterraines ; on parle de pollution agricole.
Les industriels causent également la pollution des nappes souterraines, par l’émission de fumées nocives et par des rejets toxiques notamment liés aux nettoyages des machines; on parle de pollution industrielle.
A La Réunion, de nombreuses réserves d’eau souterraine utilisées pour le pompage de l’eau potable se trouvent sur le littoral. La nappe d’eau souterraine est connectée à la mer, masse d’eau littorale. Lorsqu’une quantité d’eau trop importante est pompée dans la nappe, l’eau douce prélevée est remplacée par de l’eau salée qui provient de la mer. L’écoulement est inversé. On parle de salinisation de la nappe ou encore d’intrusions salines ; c’est une pollution saline.
- Sais-tu qu’il y a des risques à utiliser des produits phytosanitaires ? L’utilisation des produits phytosanitaires touche notre environnement et participe à la pollution des sols, des nappes phréatiques, des rivières et des océans. Leur utilisation peut également avoir une incidence sur la santé humaine. Il existe des solutions pour préserver sa santé et protéger l’environnement : utiliser des alternatives naturelles aux produits chimiques, choisir les produits les moins dangereux, respecter les dosages, porter des gants, une combinaison ainsi qu’un masque.
- Sais-tu que le changement climatique a des impacts sur le cycle de l’eau ? Le réchauffement de la planète fait fondre les glaciers et augmente le niveau de la mer, altérant les courants marins et aériens qui régulent la température sur le globe. Le dérèglement de l’équilibre climatique se traduit principalement par une augmentation de l’intensité et de la fréquence des phénomènes de sécheresse et d’inondation dans le monde. Les activités humaines ont une incidence sur le réchauffement climatique de la planète.
Mis à jour le 17/08/2017